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Auteur Fil de discussion: ZEP 20 V pro:des arbres différents?  (Lu 14374 fois)
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Petit bleu
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« le: 29 Mars 2017 à 16:33:48 »

Bonjour à tous!
Je fais appel à vous pour une question de longueur d'arbre moteur.
   Voici la petite histoire: J'ai acquis l'année dernière un Zeppelin 20 V pro de l'année 2005.C'est celui (insubmersible)avec le V du Pro mais qui finit au tabeau (175 cv max) avec le  cul presque plat.Je ne sais pas si c'est l'"ancienne" carène ou la "nouvelle".Le tableau mesuré en son centre jusqu'en bas de carène fait pile-poil 54 cm.Il est légèrement penché .(A titre de comparaison,c'est exactement le même boat que Cyd 16).
   J'avais placé un Suzuki 140 neuf 2016 en arbre long (avec montage placé sans doute un peu trop bas) mais je trouve qu'on peut mieux faire au niveau vitesse (et surtout,mon programme a un peu changé depuis).Je vais théoriquement être amené à le charger un peu plus pour des nav assez lointaines dans des lieux isolés (Océan Indien(Zélée,Geyser...)).
Plutôt que de continuer à me prendre la tête (et celle de divers intervenants) avec de multiples essais d'hélices que je n'ai pas les moyens de faire,j'ai finalement suivi un judicieux conseil et décidé de changer le moteur.Mon concessionnaire me reprend l'"ancien"arbre long et je vais lui faire poser un tout neuf Suzuki DF 150 (pas le tout dernier dont la maintenance électronique me fait peur ).
Oui mais voilà! En vérifiant le choix de l'arbre,je ne sais pas vraiment si c'est un long ou un extra-long qu'il me faut.Les divers avis (pros compris) divergent à ce sujet. J'ai bien envoyé un mail chez Zep qui ne m'a pas encore répondu.Sachant que leurs carènes avaient changé,et ne sachant pas si celle-ci en fait partie, me voilà bien ennuyé au moment de faire rentrer le moteur!
      Pour dernière info,avec l'arbre long du 140,la plaque de cavitation était à 1 cm sous le bord de carène;pas de trim négatif car trim rentré à fond ,le moteur était parfaitement perpendiculaire...Vous en pensez quoi?Long ou extra-long?
Merci à tous de votre intérêt.Bonne journée!
Franck
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nouky
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« Répondre #1 le: 29 Mars 2017 à 16:59:41 »

en principe 51cm /52cm c'est arbre long et 66cm c'est ultra long

https://www.google.fr/search?q=hauteur+de+tableau+moteur+hors+bord&client=firefox-b&tbm=isch&imgil=eSie_NTkSZR7pM%253A%253BuZOvQ7we26dwaM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.discount-marine.com%25252Fforums%25252Fforum-moteur%25252Farbre-long-ou-court-0&source=iu&pf=m&fir=eSie_NTkSZR7pM%253A%252CuZOvQ7we26dwaM%252C_&usg=__D-4fFijR6vF45on1tXPJloXNguE%3D&biw=1280&bih=860&ved=0ahUKEwjBrcf6_PvSAhVGqxoKHfgrAJAQyjcIXA&ei=l8vbWIGGJMbWavjXgIAJ#imgrc=-tDIJ2TteSsuMM:
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Fabrice
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« Répondre #2 le: 29 Mars 2017 à 17:22:43 »

je ne vais pas te donner mon avis mais plutôt un conseil, lis ICI
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cyd16
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« Répondre #3 le: 29 Mars 2017 à 20:06:08 »

Pour le moment sa va pas trop lui servir, dans un premier temps il veut juste savoir quel désignation de longueur d'arbre il doit mettre sur le zeppelin qui est identique au mien.

J'ai trouvé ça sur le net:

Tableau arrière Moins de 36 cm - Arbre court - 15 pouces - 38 cm
Tableau arrière De 36 à 50 cm - Arbre long - 20 pouces - 51 cm
Tableau arrière Plus de 50 cm - Extra-long - 25 pouces - 63,5 cm


ton moteur il est indiqué:
DF150 TL
DF150 TX
DF150 ZL
DF150 ZX

le z ça indique commande à distance
Le X arbre extra long et le L arbre long


Extrait du site suzuki;
Ils se basent sur la hauteur du tableau:
Longueur d’arbre ou  de tableau arrière  (en mm) (extrait du pdf suzuki)
508 mm (TL, ZL)
635 mm (TX, ZX)


C'est bien l'ancienne carène que l'on a. C'est pas se qui se fait de mieux pour le passage en mer...
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« Répondre #4 le: 29 Mars 2017 à 20:41:06 »

Franck, si il était possible de voir une photo de l’installation de ton moteur au TA , je pourrais te dire mon point de vue, car d’après ce que tu écris, tu voudrais aller un  peu plus vite, en même temps tu écris avoir un montage un peu bas avec un arbre long, alors pourquoi vouloir en changent de puissance monté un arbre XL alors que si tu lis bien le post de KAOKLAI, il indique les différence selon le mode d’installation du moteur au TA, en voyant une photos je pourrais te donner mon avis.
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jeje59
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« Répondre #5 le: 29 Mars 2017 à 21:25:51 »


D'après ce que tu dis je pense que ce serait une connerie de mettre un XL !

Sur mon lomac 660 IN mon TA fait 62 ou 63cm et mon verado est un XL.

La moteur pratiquement posé sur le tableau, la plaque anti-cavitation était pratiquement alignée avec le fond de la carène.

Je ne connais pas ton bateau mais d'après les infos que tu as donné, je suis entièrement d'accord avec Guillaume !
Pourquoi vouloir mettre un XL alors que tu as un L Huh?

Ta plaque va dépassé du fond de la carène et tu vas devoir remonter ton moteur à mort.

Du coup tu vas relever le centre de gravité de ton moteur et il y a fort à parier que ce ne soit pas la même chanson au niveau des contraintes sur le tableau !

Mon Vérado XL, je l'ai remonté de 6cm ...
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moebius50
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« Répondre #6 le: 29 Mars 2017 à 22:12:51 »

Attention tout de meme au principe basique : "plus le moteur est haut mieux ca marche".
Parce que les zeppelins Vpro n'aiment pas les montages hauts.
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« Répondre #7 le: 29 Mars 2017 à 23:09:06 »

Je suis 100% d'accort avec toi Charles, mais Franck est avec sont moteur actuelle à 1cm en dessous avec un arbre L, donc pourquoi mettre un XL ?
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Petit bleu
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« Répondre #8 le: 30 Mars 2017 à 00:09:14 »

Bonsoir,
Merci à tous de me répondre. Demain,je vais chercher des photos et je les placerai.Là,je n'en ai pas sous la main (et il faut aussi que j'étudie d'abord sur le site comment faire).
Ce que je me dis,c'est que je pourrais bien monter un arbre long puisque le montage actuel (avec -1cm sous la coque)me laisse encore la possibilité de le baisser d'un trou ou de le monter de 3 trous...Toutefois,comme j'ai eu pas mal d'infos m'indiquant de l'extra-long sur ce boat,je préfère prévenir que guérir ,surtout au prix de cette consultation mal prise en charge!
  A Cyd: Même si on trouve sans doute des carènes plus en V ,celle-ci offre quelques avantages:1)Elle fait peu de bruit sous l'eau (ce qui dérange moins les poissons à faible profondeur-surtout associé au moussage)     2)Elle dérive lentement (ce qui me permet de ne pas trop avoir à courir après le boat entre chaque apnée)   3)Le cul des boudins au raz de l'eau me facilite les montées-descentes fréquentes dans mon activité ...  4)et les remontées parfois d'urgence sous les tropiques (quand il ne faut pas rester longtemps seul au milieu de requins parfois excités...) Après,le boat fait le boulot très très correctement et un gros passage en mer ne s'envisage pour moi que surtout pour rentrer à la maison:sortir quand la mer tabasse trop fort ne favorise pas mes pêches car je n'y vois plus rien...
Je crois finalement qu'aucun bateau n'est parfait;il trouvera toujours tôt ou tard ses limites (ou celles imaginées par le fantasme de son proprio).La lessive qui lave déjà bien blanc n'a pas besoin de rendre les fringues transparents par une efficacité vendue comme supérieure.
En tout cas,merci à tous de m'aider à me repérer face à cette question existentielle que peut représenter cette nouvelle motorisation!-(et j'ai pas encore parlé d'hélice!...
Bonne soirée et à demain!
Franck
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« Répondre #9 le: 30 Mars 2017 à 00:32:18 »

j'ai une question Franck, qu'espère tu pour devoir monté un arbre XL.

Pour les hélices !, avec un suz , te prends pas la tête , reste avec des hélices suz.
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« Répondre #10 le: 30 Mars 2017 à 09:30:42 »


T'as peut-être un prix de ouf sur du XL ?  Grimaçant

Après tu dis que tu as eu des infos de pros.

On pourrait se dire qu'ils savent de quoi ils parlent et heureusement y en a qui savent de quoi ils parlent mais y en a aussi qui te pose le moteur sur le tableau et la plaque tombe ou elle tombe et basta ! Ceux là, ça ne les choquent pas d'avoir la plaque plus basse de 2 ou 3cm alors que le bateau demande un montage à +6. J'ai eu écho d'un Pro open avec un Yam 150 à -2. Le proprio se plaignait un peu et un pro lui a monté à +6. C'était ensuite le jour et la nuit ...

Maintenant je ne connais pas le ZEP  Grimaçant
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« Répondre #11 le: 30 Mars 2017 à 17:03:48 »

Bonsoir!
Pour la première fois de ma vie,je vais essayer de placer une image sur un forum! ...
Tautavel
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« Répondre #12 le: 30 Mars 2017 à 17:08:25 »

J'ai pas réussi! On y retourne! A+
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« Répondre #13 le: 30 Mars 2017 à 17:11:31 »

Grrrrr! ...
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« Répondre #14 le: 30 Mars 2017 à 17:13:07 »

Restons calme!...
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Petit bleu
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« Répondre #15 le: 30 Mars 2017 à 17:14:55 »

Voilà pourquoi j'ai toujours préféré le baby-foot aux jeux électroniques! J'essaierai encore un peu plus tard...A+!
  Franck
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doumes
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« Répondre #16 le: 30 Mars 2017 à 17:43:56 »

Bonsoir Petit Bleu,

Pour  mettre un photo sur un forum une solution  des plus facile !!

https://img.pccreation.net/upload.html

 1 tu met cela ( l'adresse )  dans tes favoris
 2 quand  tu est sur le forum, tu peut ouvrir une deuxième fénêtre, qui te permet sans pour cela quitté le forum, d'aller sur ce site
 3 une fois sur le site tu à une fenêtre qui te demande quel fichiers tu veux publier  ( image ci dessous )
 


A gauche Parcourir, tu clique et tu va la ou ce trouve  ta photo ou la doc que tu veut publier !

Dans la fenêtre  de droite un aperçu de ta photo ,et une ligne de commande ( voir ci dessous )  



tu copie cette ligne, et tu la colle dans ton intervention sur le forum  !!

et hop la photo est sur le forum ...............................  






« Dernière édition: 30 Mars 2017 à 22:09:54 par doumes » Journalisée
Petit bleu
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« Répondre #17 le: 30 Mars 2017 à 20:06:42 »

Merci Doumes pour ton aide!
Mais après avoir essayé de nombreuses fois,je n'y arrive toujours pas! Tant pis,je suis définitivement largué avec tout ce qui est informatique! ça m'énerve et ça me fatigue! J'abandonne! Je pourrai vivre sans!
Il n'y aura donc pas de photo.La carène est donc l'"ancienne" de 2005 au cul bien plat sur l'arrière...
En tout cas,merci pour vos divers avis et votre intérêt!
Franck
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« Répondre #18 le: 30 Mars 2017 à 20:47:33 »

si c'est une photo qui est sur ton ordianteur, il te suffit quand tu fais répondre, de cliquer sur parcourir en bas de l'encadrer ou tu écris.
Tu vas chercher ta photo, tu valide par ouvrir.
Ensuite tu clic sur upload qui se trouve à droite de (parcourir en bas de l'encadrer ou tu écris.)

Tu attends quelques secondes et tu auras deux liens: miniature et taille réelle.
Tu fais un clic sur le lien de taille réelle  et tu fais un copier que tu vas coller, après avoir cliquer sur la petite image qui se trouve au dessus de l'encadré, à coté de la petite planète terre.

Tu colle le lien de la taille réelle et tu valide tous ça.
Sinon voila un cul plat  Tire la langue
« Dernière édition: 30 Mars 2017 à 20:53:03 par cyd16 » Journalisée

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« Répondre #19 le: 30 Mars 2017 à 21:43:31 »

Merci Cyd! c'est exactement la même carène.
A bientôt!
Franck
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« Répondre #20 le: 30 Mars 2017 à 22:45:55 »

Ah ouai pour être plat il est plat  Roulement des yeux

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« Répondre #21 le: 30 Mars 2017 à 23:01:34 »

Merci Doumes pour ton aide!
Mais après avoir essayé de nombreuses fois,je n'y arrive toujours pas! Tant pis,je suis définitivement largué avec tout ce qui est informatique! ça m'énerve et ça me fatigue! J'abandonne! Je pourrai vivre sans!
Il n'y aura donc pas de photo.La carène est donc l'"ancienne" de 2005 au cul bien plat sur l'arrière...
En tout cas,merci pour vos divers avis et votre intérêt!
Franck

Salut Franck

Tu n'a pas été dans la section (Charte et utilisation du forum ) comme je te l'avais indiqué dans ton poste de présentation, car si tu y avais été tu aurais vu le post : explication pour mettre une photos dans les posts

A quoi ça sert que Ducros se décarcasse Grimaçant
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Stéphane



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« Répondre #22 le: 30 Mars 2017 à 23:19:17 »

Bonsoir JeJe, 

Ah ouai pour être plat il est plat  Roulement des yeux


c'est du Zepellin !! c'est pas une formule 1 !

 Souriant Souriant Souriant
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« Répondre #23 le: 30 Mars 2017 à 23:46:46 »

Bonsoir Stéphane,
J'y suis bien allé avant mes multiples essais mais je crois que tu as affaire à un préhistorique...(Pour info,j'ai un portable depuis seulement 3 ans qui ne me sert qu'au minimum et qui d'ailleurs vient de rendre l'âme.Dommage,il était soi-disant étanche...
Bonne soirée!
Franck
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« Répondre #24 le: 31 Mars 2017 à 00:02:18 »

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Stéphane



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« Répondre #25 le: 31 Mars 2017 à 07:06:23 »

donc les gros Vpro ne demande pas a avoir les moteurs très haut !
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Fabrice
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« Répondre #26 le: 31 Mars 2017 à 11:06:29 »

Pour ma part il est à +4cm~, je ne gagne rien en Vmax mais un lègé mieux en stabilité quand il y a un peu d'ondulation de la mer à 45 nds.  J'essaye une hélice prochainement car avec mon pas de 25, sa tire trop long...
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« Répondre #27 le: 31 Mars 2017 à 12:16:27 »

Bon ben voila Franck, tu sais ce qu'il faut faire !

Mettre un arbre long et le monter à +4  Grimaçant

Avec un XL tu vas lever le nez et le comportement du bateau ne sera pas terrible ...

De plus je ne pense pas que cela soit bon pour l'embase quand l'arbre est trop long justement ...
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« Répondre #28 le: 31 Mars 2017 à 12:50:11 »

Bonjour! Merci à tous pour votre patience et vos bons conseils!
   J'ai eu mon concessionnaire qui me dit  "arbre long".
  Maintenant,concernant l'hélice,que pourriez-vous me conseiller comme pas et diamètre.Précision:Normalement,une hélice inox Suzuki accompagne le moteur. Voici voilà!
Bonne journée!
Franck
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